Le Havre est une région située au nord-ouest de la France en Normandie. C’est une ville assez tumultueuse qui accueille beaucoup de visiteurs au cours de l’année. Cette région dispose d’une architecture unique avec des sites touristiques magnifiques et des endroits spectaculaires que vous devez absolument visiter. Notez d’ailleurs que la plupart de ces lieux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Que faire le temps d’une visite au Havre ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.
Aller au quartier Perret
Le quartier Perret est un endroit magnifique que vous devez visiter à tout prix au Havre. En effet, la ville a été complètement rasée par les multiples bombardements dans les années 1944. Toutefois, la reconstruction de ce quartier a été confiée à l’architecte Auguste Perret, d’où le quartier Perret. C’est un quartier qui a des bâtiments qui possèdent une belle architecture. Ce quartier est aussi composé de grands espaces à explorer comme l’avenue Foch ainsi que la Porte Océane.
Arrivée au Havre, vous pouvez donc y faire un tour pour admirer les merveilleuses constructions urbaines et surtout pour faire des photos. Pour une visite parfaite, il faut aller à la Porte de l’appartement témoin Perret dans la rue de Paris. Elle a été bâtie en 1950 avec une décoration exceptionnelle. C’était le modèle suivi pour la construction des nouveaux logements lors de la reconstruction de la ville.
Visiter le Musée d’Art moderne André Malraux
Une visite au Musée d’Art moderne André Malraux est une activité parfaite à mener au Havre lorsque vous êtes un amoureux des œuvres d’art. Ce musée a été détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale et a été reconstruit après cette dernière. Ce centre historique qui est constitué d’une multitude d’œuvres d’art comme les collections de tableaux est situé non loin du port.
Vous y verrez également de merveilleuses sculptures. En gros, vous serez impressionné par la collection artistique disposée dans ce musée. Cela fait même de cet endroit, la plus importante réserve d’œuvres d’art de la France après le Musée d’Orsay de Paris. Parmi les multiples œuvres disposées dans ce musée, il y en a qui ont été faites par des artistes comme Monet, Gauguin ou Pissarro. Sachez que toute visite de ce musée est gratuite, tous les premiers samedis du mois.
Se balader au Port du Havre
Une balade au Port du Havre est aussi une activité importante à faire dans la ville du Havre. De plus, vous pouvez même vous faire embarquer dans un navire sous la direction d’un capitaine pour explorer la côte maritime du Havre. Sur cette côte, vous pourrez faire la découverte de l’écluse François 1. C’était le plus grand ouvrage d’art hydraulique du monde jusqu’en 1989.
C’est aussi l’occasion de voir les postes pétroliers ainsi que les bassins de marée. Cela peut idéalement être la première chose à faire quand vous arrivez au Havre. Si vous aimez la pêche, vous pouvez profiter de ce port, pour ramener de votre séjour quelques espèces poissons des côtes normandes.
Aller dans la forêt de Montgeon
Se promener dans la Forêt de Montgeon est une activité que vous devez absolument faire au Havre. Cela peut être considéré comme une excellente activité sportive à mener quand vous y êtes avec vos enfants. Loin du calme de l’hôtel de ville de la région, cette forêt est un vieux site (parc) de la préhistoire. Cette forêt est étendue sur une superficie de plus de 70 000 hectares.
Dans ce parc, vous verrez plusieurs terrains de football, une piste de cyclisme ainsi que des aires de jeux. De plus, ce parc dispose d’un excellent plan d’eau qui est bien aménagé pour vous permettre de mener des activités nautiques telles que le pédalo. Plusieurs sentiers sont aussi tracés dans cette forêt pour faciliter l’accès aux visiteurs.
La pluralité de ces tracés s’avère très bénéfique pour les visiteurs ayant une mobilité assez réduite. Pour une simple promenade ou pour l’organisation d’un pique-nique réussi en famille, c’est l’endroit idéal. Sur place, vous pourrez mener des activités en plein air et dans cette merveilleuse végétation. Cela est possible que vous soyez seul, en votre famille ou entre amis.
Faire un tour dans l’église Saint-Joseph
Lorsque vous faites un tour au Havre, vous devez forcément voir l’église Saint-Joseph. C’est une église vraiment rayonnante qui dispose d’une ossature impressionnante. Tout comme l’hôtel de ville de la région, elle est considérée comme un monument. Cette œuvre mérite d’être vue par tous les visiteurs de la Havre. En effet, elle a été construite pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, elle est devenue un site emblématique avec l’évolution de la ville.
Ce monument est constitué des milliers de vitraux qui représentent l’œuvre du maître verrier Marguerite Huré. Ces vitraux sont la source même des jeux de lumière qui sont émis par cette architecture assez vieille. Avec une fondation très solide, elle a été bâtie en béton.
Ce qu’il faut retenir
Il y a plusieurs activités que vous pouvez mener au Havre. Vous pouvez aller visiter ou voir les ruelles du quartier Perret, visiter le Musée d’Art moderne André Malraux ou vous balader au Port du Havre. Aussi, vous pouvez visiter la forêt Montgeon ou l’église Saint-Joseph. Durant cette aventure, n’oubliez pas aussi de vous arrêter pendant un moment pour goûter aux délicieux plats de la région dans un de ses restaurants.