Les États-Unis demeurent une destination que plusieurs souhaitent visiter à cause de son histoire, ses spécialités culinaires et ses villes. Cependant, tout comme pour aller dans certains pays, il est nécessaire de fournir ou d’avoir des documents. C’est également le cas si vous souhaitez vous rendre en Amérique. Quels sont alors les papiers nécessaires pour effectuer un tel voyage ? Focus!
L’autorisation ESTA
Le premier document important pour aller aux États-Unis, c’est l’autorisation ESTA qui a été mise en place le 29 Janvier 2009 . ESTA signifie en anglais Electronic System for Travel Authorization et cela s’obtient en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de ESTA pour remplir un formulaire et le valider. Cette démarche vous permettra d’avoir ce sésame sur vous avant le voyage. Si vous avez déjà effectué les années antérieures un voyage aux États-Unis, c’est l’autorisation ESTA qui remplace la « feuille verte » qui était exigée avant l’embarquement. C’est en réalité un document que tous les Français et les voyageurs des autres pays doivent avoir.
En outre, pour l’obtenir, les voyageurs doivent au paravent être inscrits au VWP (Visa Waiver program) qui existe depuis 2009. Par ailleurs, ce document est demandé non seulement aux touristes, mais aussi aux enfants et aux adultes qui veulent passer moins de 3 mois aux États-Unis. Par contre, si vous devez vous y rendre par voies terrestres, ce document n’est pas obligatoire.
De plus, lorsque vous remplissez et validez le formulaire, vous devez l’imprimer et l’avoir sur vous à tout moment. Aussi, il n’est valide que pendant deux ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire.
Il faut noter que vous devez avoir l’ESTA trois jours avant votre voyage et les frais d’obtention s’élèvent à 21 dollars.
Le passeport
Le passeport est le deuxième document obligatoire que vous devez avoir pour aller aux USA, et ce, quel que soit votre pays de provenance. De ce fait, si vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne, le passeport vous permet de voyager sans visa. C’est en réalité à cause du Programme d’Exemption de Visa que ces peuples ont ce privilège.
Toutefois, ce document doit être biométrique et en cours de validité. De même, si vous avez un passeport Delphine également connu sous l’appellation « passeport individuel à lecture optique » vous pouvez voyager sans problème. Cependant, il faut que ce dernier soit par ailleurs valide.
Si vous constatez que votre passeport est déjà expiré, rendez-vous à la préfecture de police pour les formalités en vue de son renouvellement.
Le Visa
Le Visa est aussi un papier à obtenir avant de vous rendre dans le pays de l’oncle Sam. Ils existent plusieurs visas et ces derniers sont donnés en fonction de votre motif de voyage. Le visa pour un touriste, un étudiant, un journaliste par exemple ne sont pas les mêmes.
Pour l’avoir, il suffit de prendre un rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis de votre pays. Au préalable, vous devez remplir un formulaire en ligne et payer des frais avant la prise de rendez-vous.
Si vous avez un enfant de moins de quatorze ans et que vous avez plus de quatre-vingts ans, la demande de votre visa doit se faire par courrier.