La Pointe du Hoc est un massif rocheux situé sur les rives de la mer du Manche. Très célèbre, elle culmine à plus de 25 m de haut. Cependant, qu’est-ce qui rend cette pointe aussi spéciale ? En quoi est-elle différente de toutes les autres ? Découvrez ici la particularité de la Pointe du Hoc
Son histoire
Située dans le Calvados entre l’Utah Beach et l’Omaha Beach, la Pointe du Hoc est une petite avancée de la côte de Normandie dans la Manche. Elle fut, au cours de la seconde guerre mondiale, l’un des points les plus importants du « Mur de l’Atlantique » Allemand. Elle fut également l’un des points de déroulement de l’opération overlord qui consistait à l’envoi des soldats américains en Normandie.
Les alliés ont réussi à faire tomber ce point du Mur à l’aube du 6 Juin 1944. Cet exploit est à mettre au crédit des Rangers américains dirigés par le Colonel Rudder. La prise de la Pointe du Hoc fut l’un des combats les plus compliqués, les plus rudes et les plus éprouvants du débarquement en Normandie. L’une des preuves de la difficulté des combats est le nombre de Rangers en mesure de poursuivre le combat sur les sites du débarquement. En effet, parmi les 225 soldats américains qui sont arrivés sur le site de la Pointe du Hoc le 6 Juin 1944, on compte 90 soldats américains qui ont été capables de poursuivre le processus de libération de la France.
Par ailleurs, la prise de la Pointe du Hoc est la cerise sur le gâteau d’une stratégie des américains ayant débuté déjà à partir de 1943. C’est toute cette préparation qui a conduit à la victoire des alliés le d-day.
C’est en 1943 que fut mise en place une unité de spéciale américaine dont la principale mission était le débarquement sur les plages du débarquement en normandie. Le 15 Avril 1944, compte tenu des informations reçues, les plages du débarquement furent bombardées en préparation de l’assaut final. Un dernier bombardement a eu lieu le 4 Juin à quelques heures du Jour J.
Son mémorial de commémoration
À Caen, un mémorial de commémoration a été érigé en souvenir de la deuxième guerre mondiale et de la bataille de Normandie en particulier : « Le mémorial de Caen ». C’est l’un des lieux incontournables à visiter pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur le débarquement du juin en Normandie. Vu l’importance majeure des américains dans la réussite de l’opération overlord, ils disposent depuis Janvier 1979, d’un secteur américain sur le site de la pointe.
Lors de votre visite du monument, vous pourrez demander à visiter les plages du débarquement. Elles sont situées à quelques pas du monument. La visite des plages du débarquement consiste à parcourir les différents sites du débarquement des plages. Il y a la Sword Beach où se trouve le monument de la liberté qui a été érigé en mémoire des soldats britanniques, mais aussi canadiens.
Vous ferez également un détour à Juno Beach, Gold Beach, l’Omaha Beach et l’Utah Beach où est érigé le monument américain. Faites un détour au port artificiel situé à Arromanches. Faire un tour au cimetière militaire est aussi une belle option. Votre visite des plages du débarquement du juin 1944 sera terminée lorsque vous serez sur la Pointe du Hoc.