Située à l’ouest du continent européen, la Normandie est une ville riche d’histoire et un important site touristique français. Elle est le berceau de nombreuses civilisations depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’antiquité en passant par l’époque de la Renaissance. Ses multiples châteaux et manoirs témoignent de sa grandeur d’antan et représentent d’excellents sites de visites. Voici ceux qui ressortent dans notre top 3.
Le château musée de Saint-Germain-de-Livet
Très souvent considéré comme un musée, le château de Saint-Germain-de-Livet représente l’une des plus belles bastilles de la Normandie. Surnommé « le joyau du Pays d’Auge » par ses habitants, il est caractérisé par une configuration hors du commun. Fusionnant esthétiquement un manoir parfaitement normand du XVe siècle et une construction synthétique du XVIe siècle, le château attire bon nombre de personnes.
Il constitue également une source d’inspiration pour beaucoup d’autres artisans. Situé à 6 km de Lisieux en direction de Livarot, ce castel est entouré par de beaux jardins décorés à la méthode française. Le château de Saint-Germain-de-Livet est ceint de magnifiques douves qui l’entourent. Sur ces douves, on peut apercevoir des cygnes en totale liberté rendant le paysage plus impressionnant. Vous découvrirez l’histoire des châteaux de Normandie à travers le château musée de Saint-Germain-de-Livet.
Le château de Crèvecoeur de Normandie
Comme son nom l’indique, le château de Crèvecoeur par sa structure touche directement votre sensibilité et vous transmet tous ses sentiments et émotions. Il vous offre l’opportunité de voyager au Moyen-Âge à travers son histoire, ses sculptures et ses tableaux. Il représente l’un des derniers titres de la civilisation moyenâgeuse encore présente en Normandie.
Par ailleurs, ce château possède une grande basse-cour, une magnifique chapelle construite à base de pierre du XIIe siècle et une haute cour. Cette dernière est entourée de fosses remplies d’eau et est protégée par une grande muraille de pierre inébranlable. Elle regroupe les anciens appartements princiers du XVe siècle et symbolise parfaitement l’ère moyenâgeuse.
Quant à la basse-cour, elle rassemble les constructions à base de bois du XVe siècle. Vous y trouverez notamment des granges, des fermes et des pigeonniers. Situé à 15 minutes de Lisieux, le château de Crèvecoeur est fortement animé au début du mois d’août. La réjouissance a souvent lieu pendant la semaine de fêtes médiévales.
Le beau château de Carrouges
Loger en plein milieu du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, le château de Carrouges a longtemps disputé la deuxième place du classement avec le château de Crèvecoeur. Il représente l’un des derniers symboles importants et témoins de l’ère de la Renaissance. Cette bâtisse consiste en un échafaudage stupéfiant de briques et d’ardoises qui à la fin donne un ensemble incroyablement harmonieux, artistique et esthétique.
Elle est entourée d’une douve magnifique proclamant à tout ce qui passe son importance d’antan. Ses intérieurs complètent le décor de l’extérieur. Ils renferment de majestueux et formidables logements et chambres de l’époque ancienne. On y trouve également des pièces remarquables et dignes de vénération.
Le château de Carrouges est aussi convoité pour son large territoire. Il dispose de près de dix hectares passés d’arbres et agréables pour la visite. Son domaine est régulièrement couvert de manteaux fleuris et de beaucoup de vergers.