Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances au Nord de la France, choisissez la Normandie comme destination. Sur ce vaste territoire, villages gothiques, lieux emblématiques et plages majestueuses se côtoient. C’est donc le point de départ idéal pour des randonnées inoubliables. Voici les endroits où vous pouvez effectuer une promenade sur la côte Normande.
L’estuaire de l’Orne
L’estuaire d’Orne est un lieu protégé en Normandie. Avec sa baie, ils constituent un site naturel remarquable par la beauté qu’ils dégagent. Une importante population d’oiseaux vit dans cette zone. Vous pouvez les contempler au cours de votre promenade. Pour cette randonnée pédestre, prenez le départ de la Maison de la Nature à Sallenelle.
La roche d’Oëtre
La roche d’Oëtre est un belvédère naturel dont la splendeur ne laisse indifférent aucun visiteur. Vous pouvez découvrir un panorama exceptionnel sur un parcours de 21 kilomètres. Pour ce faire, partez de la voie D18 à la Fouillerie. Au cours de cette expédition, vous pouvez faire un détour par le village La Forêt-Auvray. Pourquoi ne pas prendre votre déjeuner dans un restaurant de cette campagne ? Vous pourrez ainsi goûter à quelques spécialités culinaires normandes.
Omaha Beach
Pour une balade de rêve à Omaha Beach, partez de Colleville-sur Mer. Cette plage de 10 kilomètres est un lieu historique sur la côte normande. Elle a vu débarquer, le 06 juin 1944, des milliers de soldats américains. Au cours de cette escapade, vous pouvez faire une escale au cimetière américain.
La vallée de l’Orne
Une promenade dans l’impressionnante vallée de l’Orne est un incontournable lors d’un voyage en Normandie. Prenez votre bâton de pèlerin à Clécy puis traversez la GR 36 pour admirer les bordures de l’Orne. Sur une distance de 10 kilomètres, vous pouvez marquer des arrêts à certains points stratégiques. Il s’agit notamment des sites touristiques comme les rochers de la Houle et le pain de sucre.
Les falaises d’Etretat
Une randonnée Normandie sans se rendre sur les impressionnantes falaises de l’albâtre d’Etretat est inimaginable. Le trajet s’étend sur une dizaine de kilomètres et il offre des panoramas exceptionnels. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo. Vous pourrez ainsi immortaliser votre passage sur les hauteurs des côtes normandes.
Saint-Vaast-la-Hougue
En partant de Saint-Vaast-la-Hougue, vous pouvez vous rendre dans les fortifications Vauban à pied. Si vous avez encore assez d’énergie, vous pouvez mettre le cap sur l’embarcadère de l’île Tatihou. À cette destination, le musée maritime vous réserve son cadre. Vous pouvez vous y rendre pour découvrir les trésors nautiques qui y sont exposés.
Le Havre de la Vanlée
Le Havre de la Vanlée est surnommé le « bout du monde » par les populations autochtones. Cette presqu’île est parsemée de dunes de sable, d’herbes et de plages sauvages. Vous pourrez donc y faire une partie de promenade époustouflante. Pour profiter des prédispositions naturelles de cet endroit, partez de la plage Bricqueville-sur-Mer. Le parcours s’étend sur 11 kilomètres.
Omonville-la-Rogue
Si vous partez d’Omonville-la-Rogue en Normandie, vous pouvez réaliser une superbe randonnée. Le chemin à parcourir est long de 13 kilomètres. Votre balade vous emmène à travers des hameaux. Vous devez prendre par la route GR 223 pour aboutir à la résidence d’enfance du célèbre peintre Millet. Vous allez ensuite dépasser plusieurs vestiges. En prenant par le long des falaises, vous revenez à Omonville-la-Rogue.