Le Mont Saint Michel fait partie des principales attractions les plus visitées en France. Situé au cœur d’une immense baie, cet îlot rocheux préserve son aura depuis 13 siècles. Si vous vous retrouvez dans l’environnement du Mont Saint Michel, vous pourrez profiter de divers spectacles d’exception. Cela est notamment lié aux diverses fonctions que ce haut lieu propose. En voici quelques-unes.
Un lieu de visite et d’expérimentation
La première fonction qu’on connaît du mont Saint michel, c’est qu’il constitue un lieu de visite et de découverte pour les touristes. En effet, cette abbaye du mont-saint-michel qui accueillait des moines au moyen âge est très vite devenue un haut lieu de pèlerinage touristique. Ces derniers venus de divers horizons s’y rendent chaque année pour découvrir l’un des plus grands édifices de l’architecture religieuse. Aujourd’hui et depuis 1979, le mont et sa baie sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Grâce à cette fonction de lieu de visite et de découverte, le mont offre aux visiteurs un spectacle unique au monde. Ils pourront y observer les plus grandes marées d’Europe continentale qui montent jusqu’à des quinzaines de mètres. Vous pourrez atteindre la « merveille » en marchant pieds nus sur le sable à travers les petits bras d’eau.
Le moment le plus prisé des visiteurs, c’est surtout la traversée de la baie qui offre une expérience inoubliable. Vous pourrez aussi découvrir toute l’histoire du mont saint-michel, les légendes et les mystères, etc. le tout raconté par un guide.
Un véritable îlot rocheux
L’autre fonction qu’on peut associer au mont Saint michel, c’est qu’elle peut constituer une véritable île en certains temps. Comme mentionné un peu plus haut, les plus grandes marées d’Europe continentale se produisent au niveau de la baie du mont saint michel. Un spectacle naturel que vous ne pourrez observer qu’en période de haute mer. Cependant, il peut se produire certains jours de l’année durant lesquels le coefficient de marée peut aller au-delà des 110.
Dans ce cadre, le mont saint-michel et son environnement se transforment carrément en l’espace de quelques heures. En effet, c’est là où on observe la fonction d’île de ce haut lieu de pèlerinage. Le gué submersible est complètement recouvert par l’eau. Conséquence : l’ensemble des voies pour accéder au rocher se voient alors coupées. Mais depuis 2015, un pont-passerelle a été aménagé, permettant ainsi aux visiteurs de rejoindre facilement le mont.
Les fonctions passées du Mont Saint Michel
Même si aujourd’hui, la principale fonction connue avec le mont Saint michel, c’est d’être un lieu de visite et de découverte, d’autres fonctions ont prévalu dans le passé. C’est le cas notamment lors de la guerre de Cent ans (1337-1453) durant laquelle le mont a servi de forteresse face aux Anglais. En effet, il avait bénéficié d’un ensemble de constructions militaires pour servir de lieu de protection pour les Français.
Également, après le départ des moines de l’abbaye suite à la révolution française, le mont a servi de prison d’État appelée la « Bastille des mers ». Près de 14 000 prisonniers sont alors passés par ce lieu jusqu’en 1863. À cette époque, il était impossible de s’y évader du fait des marées et des sables mouvants.