Il y a près de 78 ans se produisait la plus grande opération militaire de l’histoire : le débarquement allié de 1944. Les plages de sable de Nacre étaient alors le théâtre du débarquement de troupes du monde entier, notamment françaises, américaines et anglaises venues libérer l’Europe de l’Ouest. Grâce à leurs paysages, leurs musées, mémorial et cimetières militaires, ces terres gardent encore en mémoire ces opérations historiques. Vous souhaitez revivre l’histoire en visitant ces lieux historiques ? Marchez dans les pas de ces soldats à travers ce circuit spécialement préparé pour l’occasion.
Circuit 1 : Lion -sur-mer, le monument de la liberté de Sword Beach
La première étape de votre visite commence avec Lion-sur-mer et la plage de Sword Beach, la première plage du débarquement du circuit. À Sword Beach, vous découvrirez le monument de la Liberté dédié aux troupes canadiennes et britanniques. Plongez-vous dans l’histoire de l’incursion de la 21e panzer et découvrez les vestiges du débarquement du 41e commando qui réussit à libérer Lion-sur-mer en 1944.
Sur le site, est exposé un char Churchill, cadeau du général Harris. Ce modèle de char britannique a largement contribué à la réussite de l’opération de libération des alliés.
Circuit 2 : Juno Beach et les Royal Winnipeg Rifles
Poursuivez votre visite avec la plage de Juno Bah. Ici, vous découvrirez sur la plage, le monument dédié aux combattants de la Royal Winnipeg Rifles. Cette troupe d’infanterie canadienne a été l’une des premières à débarquer sur la plage. Elle a essuyé de lourdes pertes durant la bataille.
En effet, la plage de Juno Beach était lourdement défendue. Vous le constaterez sûrement en traversant la rue du maréchal Fosh vers l’ouest. Après la traversée du pont, direction la plage, où vous tomberez sur les décombres d’un bunker allemand. En face d’un bâtiment de cette taille, on se rend vraiment compte de la lourde tâche effectuée par les troupes lors du débarquement. Poursuivez votre balade sur la plage et vous arriverez au mémorial Juno Beach.
Circuit 3 : Gold Beach!
Troisième étape de notre circuit, le mémorial de Stanley Hollis est un héros du débarquement. Ce dernier s’est illustré en ouvrant à lui seul un chemin vers Ver-sur-mer à ses troupes, puis en détruisant la batterie de la marre-Fontaine. Sur son mémorial, vous découvrirez tous les détails de son histoire héroïque.
Profitez de cette étape pour une balade sur la plage de Gold Beach et laissez-vous imprégner par les vents de la manche.
Circuit 4 : Omaha Beach !
Omaha Beach est sans aucun doute la plus connue du débarquement de Normandie. Dédiée à l’armée américaine, elle a été le lieu de la plus sanglante bataille du débarquement. C’est sur cette plage que les alliés ont enregistré le plus de pertes. Elle demeure dans l’histoire comme un lieu d’héroïsme et de tragédie.
Notre circuit se poursuit donc sur le mémorial muséum d’Omaha Beach où vous découvrirez les vestiges de la bataille. Pour finir, allez faire un tour au cimetière américain d’Omaha Beach.
Circuit 5 : La pointe du Hoc !
Falaise de près de 30 m de haut, la pointe du Hoc se termine en aiguille qui s’avance courageusement vers la mer. Si la falaise offre un magnifique paysage, elle fut néanmoins le théâtre d’événements pour le moins tragiques.
En effet, du fait de sa hauteur et de sa vue dégagée, la pointe constituait un lieu stratégique. Elle avait donc été fortifiée par l’armée allemande pour placer des pièces d’artillerie lourde.
Elle a été conquise au prix de nombreuses vies, pour finalement découvrir que les fameuses pièces d’artillerie recherchées avaient été déplacées plus loin dans les terres.
Circuit 6 : Utah Beach !
Finalisez votre visite des plages du débarquement avec Utah Beach. En juillet 1944, le deuxième peloton de blindé du général Leclerc arrivait à Utah Beach avec une seule idée en tête : sécuriser cette partie de la côte.
Ce lieu a été l’un des moins sanglants pour les alliés. À Utah Beach, vous découvrirez de nombreux monuments dédiés aux troupes du débarquement.