Autrefois considéré comme un lieu plutôt terne et gris, Le Havre a désormais, grâce à ses habitants, retrouvé l’esprit d’avant-guerre de la ville. Le Havre s’est tourné vers l’avenir et a engagé le moderniste Auguste Perret, mentor de Le Corbusier. Celui-ci a reconstruit le centre après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Ses efforts ont maintenant été récompensés par le statut de l’UNESCO. Il n’est pas nécessaire d’être amateur de l’architecture moderne pour aimer les lignes épurées des espaces publics et des monuments de la ville. Si vous voulez tirer le meilleur parti lors d’une sortie romantique au Havre, vous devez être prêt à découvrir ces endroits magnifiques !
Marche sur les escaliers de Montmorency
Le Havre réserve bien des surprises à qui sait prendre son temps. Vous pourrez sillonner le littoral avec votre compagne grâce à de nombreuses volées d’escaliers et de ruelles tranquilles. Belles maisons et villas du début du XXe siècle, vues sur la mer et tables d’orientation rythment votre ascension. Ne manquez pas les marches Montmorency, récemment remplies de couleurs où vous pourrez laisser votre moitié faire un peu de modelage! Tout en haut, vous pourrez visiter le Fort. Les marchés sont balisés. Un circuit est également disponible sur demande à l’Office de Tourisme. Le Pays d’Art et d’Histoire organise également des visites guidées en saison.
L’Abbaye de Graville
Une balade dans ce site à l’écart de l’agitation de la ville réserve bien des surprises. Ses jardins en terrasses surplombent l’estuaire, son cimetière du XIXe siècle, le plus ancien de la ville. En plus, son église abbatiale romane et son musée en partie consacré à la statuaire religieuse font de Graville Abbaye du Havre, un site unique. Il est à la fois romantique et mystérieux. En juin, l’église abbatiale accueille un festival de musique médiévale : les Prieurales. C’est le moment et l’endroit parfait pour vous promener en amoureux.
Château du Bec, pour une soirée parmi les étoiles
Ce château est classé, entouré d’un grand parc boisé et d’étangs. C’est un site idyllique pour une soirée en amoureux. Après une soirée passée à regarder les étoiles, vous pourrez regagner votre chambre, une bulle sur un bassin où vous pourrez vous endormir au son du clapotis de l’eau. Vous y verrez également une cabane en bois suspendue à flanc de colline écoutant les bruits mystérieux de la forêt. Vous y trouverez également une cabane au bord de l’eau où vous pouvez prendre le petit-déjeuner sur l’eau !
Une promenade en bateau à Montgeon
Proche du centre-ville du Havre, la forêt de Montgeon offre un refuge idéal pour de belles balades. Main dans la main, vous pouvez choisir votre chemin à travers ce site de 270 hectares. Vous pouvez naviguer en barque sur un vaste plan d’eau comme dans les tableaux de Monet et Renoir, escortés de quelques cygnes. La romance se termine par de grands rouleaux dans l’herbe : 30 hectares de pelouses et de prairies vous attendent !
Un cosy château anglo-normand
Sur les hauteurs d’Etretat, cet hôtel de charme et son restaurant offrent un havre de paix idéal pour un week-end romantique. Il dispose de chambres romantiques aux papiers peints fleuris ou aux couleurs douces, des jardins, de la piscine, de salons cosy et bars à cocktails, espace spa… Ce Donjon est l’endroit idéal pour des moments en couple. En ce qui concerne la cuisine, le chef vous régalera d’une recette gourmande dégustée dans une salle vue mer. Cette salle est entièrement décorée par le décorateur Jean-Charles de Castelbajac, grand amoureux des lieux.
Centre aquatique des Bains des Docks, pour un moment zen
La piscine conçue par Jean Nouvel est l’une des plus belles de France. Aux Bains des Docks, vous pourrez bien sûr nager dans une piscine extérieure de 50 mètres. Cependant, vous pouvez vous détendre dans un espace :
- balnéo avec saunas ;
- hammam ;
- bains bouillonnants ;
- douches massantes.
Par ailleurs, profitez de soins dans son espace spa. Une expérience pour le corps et l’esprit !
Place de l’Hôtel de Ville
Inaugurés en 1958, l’hôtel de ville et la place du Havre sont une autre pierre angulaire de la vision de Perret pour la ville. Les bâtiments à usage mixte propres et lumineux autour de la place ont bien résisté au temps. Leurs hauts plafonds et leurs hautes fenêtres rappellent les maisons de ville néoclassiques. Ils adhèrent à la règle de Perret. Selon cette dernière, les habitants doivent revendiquer leur « droit à la paix, à l’air frais, au soleil et à l’espace ». La place est une place publique accueillante, avec parterres fleuris, pelouses et fontaines. Elle dispose aussi d’un tout au pied de la tour de 72 mètres de l’hôtel de ville.
Plage du Havre
Au-dessus du port, l’immense plage de galets du Havre a le statut permanent de drapeau bleu. La mer y est propre. Vous rencontrez restaurant après restaurant le long de la plage pour égayer vos déjeuners et dîner en amoureux. Côté panorama, au large, les voiliers virevoltent comme des mouettes. Au nord, vous pourrez admirer les collines boisées qui protègent la ville et au sud, les mâts du port de plaisance et à l’intérieur des terres la tour Saint-Joseph. À l’arrière de la plage, bordant la promenade se trouve une petite ville de cabines de plage. En plus, les habitants plus âgés y jouent à la pétanque en été. C’est un endroit parfait pour vous détendre et vous amuser en couple.
Ragoût de lotte
Sur la côte, vous pourrez réchauffer vos coques avec un plat de poisson à l’ancienne comme le Pot-Au-Feu de Lotte. C’est un ragoût de lotte aux poireaux et carottes et mijoté pendant deux heures dans du vin blanc. Ensuite, sont ajoutés des Pommes Caramélisées aux Fruits Secs. Elles ont tendance à être accompagnées de crème anglaise et d’une boule de glace à la vanille. La Normandie est en effet le pays de la pomme. À juste titre, le fruit apparaît dans les desserts. Vous pouvez aussi profiter de quelques-uns des fromages AOC de la région, à savoir Camembert, Pont l’Évêque, Neufchâtel, etc. C’est donc le paradis des amateurs de fromages.
Les Jardins Suspendus
C’est juste un jardin fabuleux pour son emplacement au sommet d’une colline, avec un port qui s’étend en contrebas. Le site a été racheté par la ville en 2000 et en 2008, ce jardin botanique enchanteur a été ouvert au public. Vous passez les bastions et pénétrez dans un monde de parcelles extérieures et de serres, organisées selon l’origine géographique des plantes qu’elles abritent. La visite est gratuite, sauf pour les serres, dont l’entrée coûte deux euros.