En France, vous pouvez découvrir la magnifique ville d’Honfleur en passant par les côtes de la Normandie. Cependant, elle est traversée par un bassin qui sert de croisière touristique. Quel est donc ce bassin ? Ce miniguide vous donne des éléments de réponses à vos préoccupations.
Le bassin de la Seine
Le bassin Seine est constitué du fleuve de la Seine et de ses affluents (l’Yonne, la Marne, l’Oise). Il y a aussi de petits fleuves de la côte normande (la Vire, la Sélune, l’Arques, la Bresle). Il comporte des rivières de 55 000 km qui s’étendent sur une superficie de 94 500 km² soit 18 % du territoire français.
Par ailleurs, le bassin est riche en eaux souterraines. Ces derniers permettent de satisfaire près de 60 % des besoins en eaux potables. Leur présence est primordiale pour le fonctionnement des rivières. La façade littorale du bassin Seine s’allonge de la baie du Mont-Saint-Michel au Pays de Caux. Il couvre environ 650 kilomètres de linéaire côtier, 154 plages et 19 ports. Le port fluvial de Paris et Rouen sont les plus importants à noter.
Le bassin englobe près de 8 138 communes, dont 28 départements et ne concerne que 6 régions. Sa population est de 18,3 millions d’habitants.
Le fleuve de Seine
Le fleuve de Seine se présente comme un fleuve français de 774,76 km et qui coule dans le bassin parisien. Elle arrose également le bassin de Troyes, Paris, Rouen et Le Havre.
Ce fleuve prend sa source à 446 m d’altitude de Source-Seine, en Côte-d’Or et sur le plateau de Langres. La Seine fleuve se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
La seine et ses principaux affluents
L’Yonne, la Marne et l’Oise sont les trois principaux affluents du bassin de la Seine. L’Yonne se baigne dans une tourbière sur le Mont Préneley à 738 mètres d’altitude dans le massif du Morvan. Il se jette dans la Seine Montereau-Fault-Yonne à une longueur de 293 kilomètres.
La Marne, quant à elle, prend son geyser sur le plateau de Langres à Balesmes-sur-Marne (Haute-Marne). Elle se déverse dans la Seine à Charenton-Le-Pont/Alfortville/Ivry-sur-Seine après 525 kilomètres parcourus.
L’Oise, à son tour, prend sa source en Belgique à 309 mètres d’altitude dans le massif forestier Bois de Bourlers. Elle se jette dans la Seine sur la rive droite à Conflans (78) à 330 kilomètres.
L’hydrologie du bassin de la Seine
Le bassin Seine–Normandie occupe une large partie du bassin sédimentaire de Paris. Il présente une superposition de couches concave. Les couches les plus récentes (ère Testiaire) sont situées dans la zone centrale. Les plus anciennes (ère Secondaire) effleurent ses périphéries et bordées par les terrains anciens du Primaire et du Précambrien qui constituent l’essence générale. Ce dernier, le plus souvent appelé socle, apparait à la surface dans le Morvan et le Cotentin. Cependant, il faut noter que ces terrains cristallins et métamorphiques contiennent peu d’eaux souterraines.
Les principales ressources en eaux souterraines se localisent dans les terrains sédimentaires superposés sur nombreuses centaines de mètres. Sur l’ensemble du bassin, une dizaine d’aquifères représentent un atout quantitatif, qualitatif ou typique pour l’alimentation en eau potable pour le présent et le futur.
Présentation géographique d’Honfleur
Honfleur est une commune en France située dans le département du Calvados en région de la Normandie. Elle est une ville portuaire localisée sur la rive de l’estuaire de la Seine, au nord du pays d’Auge. Celle-ci fait front au Havre et tout près du débouché du pont de Normandie. La cité est à 15 km au nord-est de Trouville-sur-Mer, à 16 km au nord de Pont-l’Evêque, 24 km à l’ouest de Pont-Audemer et à 25 km au sud-est du Havre par le pont de Normandie.
Elle se trouve à la limite des formations calcaires du Jurassique à l’ouest et du Crétacé au nord et à l’est. La ville est peuplée de 6 733 habitants. Connue particulièrement pour son Vieux Bassin, elle est constituée des maisons aux façades recouvertes d’ardoises.